À la découverte de Tromsø

Une fois descendus du ferry, nous roulons encore quelques kilomètres avant d’arriver à notre coin pour la nuit, en bord de mer.
Le soleil s’est caché aujourd’hui et il a laissé place à la pluie et aux gros nuages!
Nous prenons la direction de Senja, une île un peu au sud de Tromsø et qui apparemment vaux le détour !
C’est notre avis aussi. Même si le temps est plutôt mauvais, il y a beaucoup de vent et il fait de la petite pluie.. Le paysage est magnifique ! Les hautes montagnes bordent la mer et le brouillard qui s’est levé ajoute un petit côté  » fin du monde ». On s’arrête de nombreuses fois sur la route pour prendre des photos. Il y a plusieurs points de vue aménagés en surplomb de la mer qui permettent de faire de super photos !
A un endroit il y a même une passerelle en bois qui mène jusqu’à la plage. C’est une plage entourée de rochers et délimitée par les montagnes. Le brouillard est épais, on ne distingue plus ou s’arrête la mer et ou commence le ciel ! On se croirait au bout du monde! On descend quand même du camion malgré le temps un peu pourris. Le vent nous fouette le visage et la pluie nous ruisselle dessus! On est trempés en 30 secondes ! Même si le paysage doit être encore plus beau sous le soleil avec l’eau turquoise et 10 degrés de plus, on est content quand même car cette atmosphère un peu lugubre nous plaît bien ! On se souviendra de notre passage sur l’île de Senja !
On remonte à bord de notre bolide, Eryn qui était restée à bord car elle déteste la pluie nous fait une petite léchouille.. et on repart !

Une fois arrivés sur notre spot en bord de mer, nous sommes restés coincés dans le camion.. et oui il pleut toujours !
Tant pis, on s’occupe autrement, on a plein de bouquins, des épisodes de séries sur nos portables et des jeux de société ! De quoi passer le temps !
Après deux heures passées dans le camion on remarque que la pluie s’est arrêtée! En plus le soleil ne va pas tarder de se coucher, c’est le moment d’aller faire un tour sur la plage !
Nous avons bien fait de sortir, le spectacle est magnifique !
La pluie s’est arrêtée, le soleil pointe son nez à l’horizon. Le ciel a pris une belle teinte rosée ! La plage est superbe ! On marche un moment le long de la plage, on laisse courir Eryn qui est bien contente que la pluie soit finie ! On profite des dernières lueurs du jour et on rentre préparer le repas et passer la soirée dans le camion.


Le lendemain matin, avant de partir, on refait un petit tour sur la plage, on profite du paysage avant de se remettre en route !
On roule quelques heures jusqu’à notre prochain spot.
On arrive aux alentours de 15h, on gare Alphonse sur ses cales et on va faire une balade. Eryn est contente, elle court partout. Nous on regarde partout, encore une fois le coin est superbe ! Des montagnes, des montagnes et encore des montagnes ! C’est vraiment un endroit sublime ! Les couleurs automnales ont recouvert la forêt, tout est rouge, jaune et orange !
On revient au camion et on installe nos transats face à la vue. Et quelle vue !
Nous sommes installés au bord d’un ravin qui domine une vaste forêt avec par-ci par là quelques points d’eau et en arrière-plan, les sommets enneigés ! A l’heure qu’il est la vallée qui s’étend sous nos pieds est déjà à l’ombre mais les sommets sont encore éclairés par le soleil. Nous restons face à ce spectacle jusqu’au coucher du soleil puis nous regagnons le camion car les températures baissent très vite le soir ! 

Le lendemain matin nous prenons la route pour Tromsø ! Nous sommes seulement à 45min de la ville ça ne sera pas très long.
Arrivé sur place on cherche une place pour se garer et regarder ce qu’il y a à faire autour de nous. Le musée Polaria est à 5min à pied, en avant !
Nous prenons nos tickets et nous commençons la visite! Un film est proposé dans une salle de projection, c’est une vidéo qui donne des explications sur le phénomène des aurores boréales. Ça nous motive encore plus à en voir de nouveau ! Nous sommes dans le nordland et en plus c’est la bonne période pour les apercevoir alors on espère avoir cette chance ! Dans la salle suivante plusieurs vidéos expliquent les conséquences du réchauffement climatique sur la banquise et donc sur les animaux vivant dans ces espaces, notamment l’ours polaire qui voit son habitat naturel se réduire de plus en plus ! Certaines photos des glaciers au fil des années font froids dans le dos.. une réalité bien cruelle qui est en train de se jouer!
La suite du musée est en fait un aquarium où l’on peut observer différents poissons et même des phoques ! On en apprend un peu plus sur ces animaux et leurs différentes espèces. Il y a un tunnel en verre qui permet de les observer dans leur bassin. On peut même monter au niveau de leur bassin pour les voir de plus près et assister à leur repas et une séance d’entraînement. On a donc pu profiter de ce moment privilégié.
Deux heures plus tard on ressort du musée, on est content de notre visite c’était très sympa et bien expliqué.

Je regarde sur maps quels sont les attractions que nous pourrions faire maintenant et je vois qu’à seulement quelques mètres il y a le musée des trolls !
Les commentaires sont très positifs et on est curieux de voir ce que ça peut donner ! On parcourt donc les quelques mètres qui nous séparent du musée et on entre !
Le guichetier est super amical, il nous explique que le musée est très récent, il est ouvert depuis début septembre. Il nous explique un peu comment ça marche, c’est une visite interactive. Il nous fournit donc une tablette tactile et nous dit que dès que l’on voit dans le musée une image qui correspond à celle qui est sur la tablette on appuie dessus et il devrait se passer quelque chose..
Curieux on commence la visite. Plusieurs panneaux indicatifs expliquent comment est née la légende des trolls en Norvège, les différents trolls qui existent, d’où ils viennent, leurs caractéristiques.. Des trolls géants sont peints sur les murs, et on en trouve un qui correspond à une image de la tablette, on appuie donc dessus et là, il s’anime ! Il se met à bouger et même à nous rugir dessus, apparemment on l’a dérangé…
La visite continue donc sur cette lancée et nous, un peu comme des gamins on est émerveillé de tout ! Les peintures et les animations sont super jolies! On n’est pas déçu d’être venu ! Lorsqu’on a fini le tour on retourne à l’entrée pour reposer la tablette.

Lorsqu’on nous sortons il est presque 15h, nous prenons la route pour rejoindre l’Airbnb que nous avons loué pour deux nuits.
Il n’y a pas trop de camping autour de Tromsø et nous avons besoin de faire une lessive et surtout, de prendre une bonne douche chaude ! On a donc décidé de se payer deux nuits dans une ferme ovine. Enfin pas vraiment dans la ferme.. dans une petite maison à côté 
On se perd un peu avant de trouver mais finalement on arrive à destination !
Le propriétaire nous accueille chaleureusement, nous fait faire le tour de notre logement pour deux nuits et nous laisse nous installer en nous disant que si on a besoin de lui, il habite la maison juste à côté !
On est tout content d’avoir toute une maison rien que pour nous pour deux jours ! En plus c’est spacieux et très joli et il y a une cheminée ! On installe un peu nos affaires et on lance une machine ! Après l’expérience de la dernière fois on sait que le séchage peut prendre longtemps.. on met donc notre linge à laver et je fonce sous la douche ! Enfin une bonne douche chaude ! Et sans limite de temps ! Dans la plupart des campings on ne peut utiliser l’eau chaude que pendant 4min ! Alors même si je ne reste pas des heures sous la douche non plus, je profite quand même de ce moment tant attendu !


On fait une flambée et on se pose sur le canapé ! C’est fou comme ça peut faire du bien de passer une soirée au coin du feu, à avoir bien chaud, et tout l’espace qu’on veut ! Même Eryn est toute contente de pouvoir tourner un peu comme elle veut dans la maison ! On passe une bonne soirée au chaud et on va se coucher dans un grand lit ! Le rêve !

Le lendemain matin, le temps n’est pas super, on va quand même se promener un peu dans la forêt autour de la maison mais on ne traîne pas trop. Je crois qu’on est trop content d’avoir une maison et on veut en profiter un peu !
On passe donc la journée à l’intérieur, Sylvain sur l’ordinateur à traiter et publier ses photos sur internet et moi dans le fauteuil, au coin du poêle à lire mon livre ! Journée en intérieur et farniente donc ! Eryn est vautrée sur le tapis, elle aussi elle s’offre une journée paresseuse.

Et voilà, aujourd’hui c’est déjà dimanche ! Ça veut dire que c’est le jour où l’on doit partir.. on range toutes nos affaires et on rend les clefs de notre demeure de location à son propriétaire !
On en a bien profité, notre linge est propre et sec ! Nous aussi ! Ce petit week end était très sympa et nous à permis de nous rebooster pour repartir sur les routes ! On a hâte de découvrir encore plein de choses !
Aujourd’hui on retourne faire un tour à Tromsø, j’ai repéré une activité que je voudrais faire, les cable cars.
En fait c’est un téléphérique qui nous fait monter sur une montagne et de là haut on peut voir tout Tromsø ! Le point de vue à l’air super sympa alors on s’est dit pourquoi pas ? Enfin Sylvain était un peu moins motivé, vu qu’il a le vertige ça le bottait clairement moins que moi… Mais il a quand même voulu essayer.

On se rend donc en direction de ce téléphérique pour acheter notre billet ! Vu que c’est quand même assez cher, on décide de ne prendre que l’aller et que pour le retour on le fera à pied. Le téléphérique arrive au bout que quelques minutes, nous sommes une dizaine à monter dedans. Sylvain n’ose pas trop regarder le vide mais ne ressens pas trop le vertige. Moi je trouve ça super sympa, et surtout je suis contente de ne pas avoir eu à monter à pied !
Lorsque l’on arrive en haut, la vue est imprenable ! Nous voyons toute la ville de Tromsø. On se rend compte que c’est quand même une grande ville, on a moins cette impression lorsque l’on est en bas. La ville est entourée par les montagnes et la mer, c’est vraiment une ville qui vaut le coup d’être visitée.

On profite un peu de la vue, on se balade un peu sur la montagne puis on se décide à redescendre. Il y a quand même 1200 marches qui nous séparent du parking! En plus ce sont de grosses pierres qui font office de marches donc elles sont très hautes ! Avec mon genou qui déconne encore un peu je me rends compte que j’ai tendance à forcer plus sur l’autre genou et que je ne suis pas en totale confiance. En plus, « l’escalier » est vraiment raide et en bordure de la montagne ce qui est aussi effrayant que fascinant ! La vue est superbe mais c’est tout de même un effort pour les genoux! Je sens que les jambes commencent à trembler. Aller encore 900 marches! Je suis quand même bien contente de ne pas être montée par là ! J’aurais été toute rouge et en sueur à 100 marches du départ !
Aller courage encore 500 marches ! Heureusement la vue est très belle ! On s’arrête parfois sur le bord pour laisser passer ceux qui montent ! Je les plains ils ne sont pas encore à la moitié !
Encore 300 marches ! C’est fou ce que ça tire dans les genoux ! Et dire qu’il y en a qui font ça en courant ! Faut être fou !
Encore 200 marches, olala vivement qu’on arrive, en plus j’ai un peu soif..
Aller les 100 dernières marches ! Un peu de courage!
Ça y est, on aperçoit Alphonse qui attend sagement sur le parking. On est content de l’avoir fait, c’était un chouette moment ! Par contre on ne sent plus nos jambes !
Aller on va aller faire quelques boutiques en centre-ville maintenant. Tromsø est une ville très touristique, pleine de boutiques attrape touriste, moi j’adore ça !
On fait un petit tour et on va s’acheter de quoi casser la croûte, c’est déjà presque 14h ! On s’assoit sur un banc pour manger et là on se fait envahir par une horde de pigeons affamés qui n’attendent que de finir nos miettes ! Il y en a une trentaine, on se croirait dans le début d’un film d’Hitchcock, c’est un poil flippant ! On finit de manger juste à temps car la pluie commence à tomber.
On retourne donc auprès d’Alphonse pour rejoindre notre coin pour la nuit.

Le lundi matin on met notre réveil car aujourd’hui nous avons rendez-vous à 10h chez le tatoueur ! Eh oui comme nous l’avions fait à New York nous avons décidé de nous faire tatouer ici pour avoir un souvenir indélébile de notre voyage ! Une sorte de petite tradition de voyage qui s’est installée !
Nous avons donc cherché un tatoueur bien recommandé et nous l’avons contacté pour prendre rendez-vous ! Une chance: il nous a donné rendez-vous dans les deux jours et c’est donc aujourd’hui !

Lorsque l’on arrive dans le salon de tatouage, on discute un moment avec lui et il nous demande d’où nous venons. On lui dit que nous sommes français, il nous dit qu’il connaît la France et nous demande d’où nous sommes exactement. On lui dit donc qu’on habite aux alentours de Lyon, la grande ville la plus proche de chez nous, pour qu’il se fasse une idée. Il nous dit  » Ah oui je connais,mais je connais mieux St Etienne ! »
On se regarde, on est aussi étonné l’un que l’autre ! On lui dit alors que c’est à côté de chez nous ! Qu’on a tous les deux déjà vécus à St Etienne mais que personne ne connait St Etienne en Norvège ! Il nous explique alors que son ex-femme habitait St Etienne et qu’il connait bien le salon de tatouage Shark’s tattoo! « Mais c’est là que j’ai fait la plupart de mes tatouages  » lui dis-je ! C’est fou comme le monde est petit !
Et nous voilà partis à discuter de St Etienne avec un tatoueur norvégien !
On a passé un super bon moment, et vécu une situation très improbable ! En plus nous sommes très contents de nos tatouages et avons récupéré grâce à lui quelques bonnes adresses en Norvège ! Il nous a même appris qu’un boulanger français était installé dans la rue juste en face !
Après notre séance de tatouage nous sommes donc allés nous acheter un croissant et un pain au chocolat ! Assis en terrasse avec le soleil et une bonne viennoiserie faite maison ! Que demander de plus ?
L’après-midi était déjà bien entamé, nous avions vu tout ce que nous voulions à Tromsø, nous avons donc fait nos au revoir à cette jolie ville et sommes repartis en direction du spot que nous avions laissé ce matin pour y passer la nuit.
Nous avons fait un détour par la plage pour profiter des rayons du soleil de l’après-midi en regardant les mouettes et nous avons regagné notre coin dans la forêt ! Le soir nous sommes restés dehors pour essayer d’apercevoir des aurores boréales mais nous n’avons pas pu voir grand chose.

Mardi matin nous avons pris notre temps avant de quitter notre spot, comme nous étions restés dehors jusqu’à une heure du matin la veille au soir,on en a profité pour faire la grasse matinée !
Nous avons repris la route vers 14h en direction des îles Lofoten avec un arrêt de prévu sur un joli spot pour la nuit.
Après une heure de route nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant que le tatoueur nous avait conseillé, pour goûter leur ragoût de renne. Le restaurant était en fait une sorte de cafétéria, nous avons donc choisi de goûter ce fameux ragoût ! Dès la première bouchée je me suis dit que c’est la dernière fois que je mangeais du renne. Ce n’est pas que ce ne soit pas bon, mais c’est trop fort. Je n’aime pas vraiment les viandes qui ont un goût trop fort comme certains gibiers. Je ne mange pas de sanglier ni de cerf, et bien le renne ressemble un peu à ce genre de viande. J’étais contente de goûter quelque chose de nouveau mais je ne renouvellerai pas l’expérience ! Nous avons repris la route et sommes arrivés à notre spot aux alentours de 18h.
Nous sommes partis explorer les environs puis nous sommes revenus vers le camion lorsque nos téléphones nous ont prévenu que  nous avions une chance de voir une aurore boréale ce soir ! Nous avons donc mis la table dehors pour manger en regardant le ciel, au cas où !


Nous avons passé bien deux heures dehors à regarder le ciel mais malheureusement les aurores boréales restaient bien blanches et ne semblaient pas vouloir prendre leurs belles couleurs vertes ! Nous avons attendu encore un moment , Sylvain enroulé dans son plaid et moi emmitouflé dans le duvet tel un asticot, dans l’espoir que les aurores se parent de leurs plus belles couleurs ! Nous avons bien fait d’attendre un peu car nous avons eu la chance de voir apparaître quelques aurores bien vertes ! Il était 00h passé et on était trop content de pouvoir en admirer après la déception de la veille ! Les lumières dansaient à nouveau au-dessus de nos têtes, nous faisant oublier un moment que nos pauvres petits pieds étaient en train de geler !
Tout contents du spectacle nous sommes allés nous coucher ! Des couleurs plein la tête !

Ce matin nous sommes partis tranquillement et on est arrivé au niveau des îles Lofoten vers 14h. On est allé se promener sur une plage superbe à l’eau très claire ! On a passé un moment à se balader dans ce joli paysage en marchant sur le sable et en profitant du soleil qui réchauffait nos épaules !
Avant de regagner le camion nous sommes tombés sur un couple de retraités français avec qui nous avons discuté un moment ! On à échangé nos impressions sur la Norvège et on a papoté jusque sur le parking pour rejoindre nos véhicules. Eux sont restés pour y passer la nuit et nous avons continué de rouler pour rejoindre notre spot.
On y est arrivé un peu avant 18h et on est allé faire un tour dans les environs. C’est un très joli coin dans la forêt et en nous baladant nous sommes tombés  sur une jolie cascade !
Par contre, comme c’est au bord de l’eau, il fait un peu froid ! Nous avons donc passé la soirée dans le camion à bouquiner.

Demain nous partons à la découverte des îles Lofoten ! La météo annonce du beau temps pour les jours qui viennent alors on va faire le tour des environs pour en prendre plein les yeux.

En attendant on vous partage quelques photos de Tromsø et de ces environs !
A très bientôt !

Publié par foncealphonse2021

Nous sommes un couple qui préparont un voyage en Norvege et nous profitons d'un site pour vous racontez notre périple dans les contrées du Grand Nord.

Un avis sur « À la découverte de Tromsø »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :